Biographies Journée 1


Biographie des intervenants

5 juin 2014


 
 
Roland May :

Conservateur en chef
Directeur du CICRP

Domaine de spécialité:

Spécialité universitaire : historien et archéologue de l'Antiquité.
Spécialité professionnelle : histoire et politique des musées notamment dans les domaines de la conservation (réserves, gestion des collections...).

Activités extérieures:

Chargé de cours à l'Ecole du Louvre (conservation préventive 2000-2006), à l'Université de Saint-Etienne (Histoire et administration des musées en France), à l'Université de Paris I (conservation et gestion des collections).
Conservation et gestion des collections : coordinateur régulier de séminaire de formation continue à Paris (Institut National du Patrimoine) et à l'étranger (Indonésie, Jakarta (juillet 2004 et 2005) ; Chine, Pékin (2005 et 2007).
Membre de l'I.C.O.M. France et I.C.O.M.-C.C.
Membre du comité européen de normalisation des biens culturels et coordinateur français du groupe "conservation préventive : environnement".
Membre de la commission Collection du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Fonctions antérieures:

2000-2005 : Chef du département de Conservation préventive du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (Paris).
1992-2000 : conseiller pour les musées (Direction régionale des Affaires culturelles de Rhône-Alpes)
1990-1992 : Directeur par intérim des musées de Marseille, directeur adjoint.
1988-1990 : Conservateur du musée d'archéologie méditerranéenne (Marseille)
1981-1988 : Conservateur du musée de Langres.

Gilbert Buti :

Agrégé et docteur en histoire. Professeur des universités (histoire moderne) Aix-Marseille Université. Chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Laboratoire TELEMME (CNRS-Aix-Marseille Université).
Gilbert Buti est également, spécialiste des économies maritimes (négoce, cabotage, pêche, course), structures portuaires (ports, institutions, équipements, constructions) et sociétés littorales (négociants, populations maritimes, gens de mer et espace urbain) dans le monde méditerranéen du XVIIe au début XIXe siècle. Co-directeur avec Olivier Raveux (CNRS) du groupe de recherches « D’une rive l’autre : les économies méditerranéennes et leurs mondes de l’époque moderne à nos jours » (laboratoire Telemme).

Responsabilités diverses
- Président de la Fédération historique de Provence (FHP)
- Conseiller scientifique de musées d’histoire portuaire (Dunkerque, Saint-Tropez, Marseille)
- Membres de comités de lecture des revues : Rives méditerranéennes ; Provence historique ; Le Philanthrope
- Co-directeur de la collection « Le temps de l’histoire » aux Presses universitaires de Provence.

Récentes publications :
Buti Gilbert, Les Chemins de la mer. Un petit port méditerranéen : Saint-Tropez (1650-1850), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 498 p. (médaille de l’Académie de Marine)
Buti Gilbert, «Pratiques et contrôles de la circulation maritime en Méditerranée (1680-1780)», dans Lucien Bély (dir.), Les circulations internationales en Europe (1680-1780), Paris, Presses Université Paris-Sorbonne, 2011, p. 11-43.
Buti Gilbert, Janin-Thivos Michèle, Raveux Olivier (dir.), Langues et langages du commerce en Méditerranée et en Europe à l’époque moderne, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2013.
Buti G. et Hroděj Ph. (dir.), Dictionnaire des corsaires et des pirates, Paris, CNRS-éditions, 2013.


Xavier Corré :

Docteur en archéologie (2009), spécialiste de l'histoire maritime antique et notamment de l'activité portuaire de Marseille avant l'apparition de la vapeur (Antiquité, Moyen Age et époque Moderne).
Après avoir travaillé avec l'association Arkaeos et en coordination avec le DRASSM sur l'Atlas Palm visant à valoriser les biens culturels maritimes, Xavier Corré a intégré, dès son lancement, le projet de rénovation du Musée d'Histoire de Marseille (2010). Il y a été chargé du programme multimédia, du programme cartographique et des collections relatives à l'époque Moderne.
Aujourd'hui assistant de conservation du patrimoine, Xavier Corré est chargé des collections du Musée des Docks Romains qui dépend depuis 2013 du Musée d'Histoire de Marseille.
Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'activité portuaire à Marseille et en Provence au Moyen Age et à l'époque Moderne.

Jean Domenichino :

Historien. Spécialiste du monde du travail et des entreprises.
Chercheur à l’UMR-TELEMME, AMU, CNRS.
Auteur de nombreux articles et ouvrages, seul ou en collaboration. .
Nous ne retiendrons ici que ceux qui ont trait à l’activité portuaire et maritime.
-1989  Une ville en Chantiers : la construction navale à Port-de-Bouc, 1900-1966, Aix-en-Provence, Edisud.
-1999  Dockers de la Méditerranée à la Mer du Nord, Aix-en-Provence, Telemme-Edisud (direct).
-2001 Le Port Autonome de Marseille-Histoire des Hommes. LES DOCKERS, Marseille, Editions Jeanne Laffitte.
-2002 Le Port Autonome de Marseille-Histoire des Hommes. LA REPARATION NAVALE, Marseille, Editions Jeanne Laffitte.
-2014  Marseille Ville portuaire. Metiers et savoir-faire, Marseille, Le bec en l’air éditions.


Cristina Baron :

Master d’histoire de l’art. DESS de gestion des Institutions culturelles à Dauphine. Diplôme de journaliste.
Cristina Baron a commencé sa carrière comme rédactrice en chef de la revue Neptunia, revue d’histoire, d’archéologie et de modélisme naval éditée par l’Association des Amis du musée de la Marine à Paris. Elle a ensuite été conservatrice pour le Conservatoire international de la Plaisance à Bordeaux. Puis, chargée de mission pour le Patrimoine maritime auprès du Conseil général de Haute Normandie. Elle fut également conservatrice adjointe au musée national de la Marine de Paris, au service des Collections.
Depuis 2002, Mme Baron est administratrice et conservatrice adjointe au musée national de la Marine de Toulon.
Elle est aussi membre de l’ICOM, membre titulaire de l’Académie du Var et responsable de la commission des beaux-arts.


Myriame Morel-Deledalle :

Conservateur du patrimoine
Myriame Morel-Deledalle est titulaire d’un Doctorat en Histoire (Université Paris-Sorbonne).
Elle a participé à plusieurs fouilles archéologiques, dont les fouilles du site de La Bourse, à Marseille, France.
Elle a dirigé le musée d’Histoire de Marseille depuis son ouverture en 1983 à 2007, organisant la collecte et la muséographie des divers départements des collections: antiques, médiévales, modernes et contemporaines ainsi que 81 expositions temporaires sur les sujets historiques de toutes périodes (cf. catalogues).
Elle a également participé à l’aménagement de divers musées dont ceux de Carthage et d’El Jem (Tunisie).
Membre actif de l’ICOM (Trésorière de l’ICMAH 1998-2004, et secrétaire de l’ICMAH depuis les élections de 2010), de l’ICOMOS et vice-présidente de l’AIMH depuis 2006, elle a participé à de nombreux colloques donnant lieu à des publications en particulier sur les musées de sites et de reconstitution, le traitement, la restauration et la mise en valeur des bois gorgés d’eau et des épaves ainsi que sur les questions d’Histoire et de Mémoire.
De 2007 à 2010, elle a dirigé le département Culture de l’Université Senghor : gestion du département, enseignement, encadrement, organisation de séminaires, etc.
Basée à Alexandrie (Egypte), cette université internationale de langue française, au service du développement africain, est un opérateur direct de la Francophonie.
Depuis 2011, elle est conservateur au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) – qui a ouvert ses portes à Marseille au printemps 2013-, chargée plus particulièrement des prêts et dépôts de la Galerie de la Méditerranée ainsi que du commissariat des expositions « Spendeurs de Volubilis », (Mars-Août 2014) et « Les Chemins d’Odessa ».
 

Corinne Rousse :
 
Corinne Rousse est maître de conférences en archéologie romaine à l'université d'Aix-Marseille, rattachée au Centre C. Jullian (UMR 7299). Ses recherches portent sur les dynamiques d'occupation des espaces littoraux méditerranéens à l'époque antique. Ancien membre de l'Ecole française de Rome, elle a consacré sa thèse à l'aménagement des environnements deltaïques d'Italie du Nord. Elle a collaboré à l'étude de grands ports en Italie (Aquilée ; Ostie/Portus) et contribue aujourd'hui au développement des recherches sur le territoire de Fos/Mer à Arles avec le Centre C. Jullian. Depuis 2007, elle dirige également une mission archéologique internationale dans le nord de la Croatie, avec la fouille d'une grande propriété côtière d'époque romaine (Loron, programme soutenu par l'Ecole française de Rome et le ministère des Affaires étrangères).

Frederic Gerber :

Archéologue, spécialisé en archéologie urbaine, ingénieur de recherche à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), membre associé HeRMA (équipe d’accueil 3811, Université de Poitiers) Frederic Gerber est aussi titulaire d’un DEA d’archéologie précolombienne de l’Université de Paris I.
C’est entre 1982-85, durant plusieurs mois, qu’il découvre l’archéologie urbaine à Saint-Denis (91) au moment de la naissance de cette discipline en France. Dès cette époque, les fouilles sur l’ancien lit du Croult, le mettent au contact du contexte si particulier des aménagements de berge et des niveaux humides.
Responsable d’opérations archéologiques de sauvetage puis préventives depuis 1988, M. Gerber a dirigé notamment à Bordeaux les fouilles de la place de la Bourse et de la place Jean Jaurès qui pendant 2 ans ont permis de découvrir les aménagements portuaires en bord de Garonne de l’Antiquité au début du XVIIIe s.


Marie-Pierre Jézégou :

Marie-Pierre Jézégou est depuis 2002 ingénieur d’études au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM, Ministère de la Culture et de la Communication). A ce titre, elle est plus particulièrement en charge de la gestion des biens culturels maritimes du littoral du Languedoc-Roussillon : recension et expertise des découvertes, supervision ou direction d’opérations archéologiques, prescriptions d’opérations préventives en relation avec les travaux d’aménagement du littoral, gestion des collections issues des fouilles, sensibilisation du public à la préservation du patrimoine archéologique sous-marin.
Depuis 1979, Marie-Pierre Jézégou a dirigé de nombreux chantiers de fouilles sous-marines en Languedoc-Roussillon et en PACA. Ses dernières opérations ont porté sur la fouille d’une épave antique chargée de produits verriers (verre brut, vaisselle et verre à vitre) située au large des Embiez par 55 m de fond. Depuis 2005, elle co-dirige avec Corinne Sanchez (Chargée de Recherche au CNRS, UMR 5607, Université Bordeaux 3) un projet collectif de recherche intitulé « Le système portuaire narbonnais, entre Méditerranée et Atlantique du II e siècle avant notre ère au Bas Empire ». Ce projet  s’inscrit dans une thématique  axée sur l'héritage culturel des ports et des centres commerciaux localisés sur les anciennes routes maritimes méditerranéennes. Il a pour objet l’étude de la topographie portuaire et de  l’activité économique de la cité antique de Narbonne. Le projet est né d'une prise de conscience de la nécessité d’une étroite collaboration entre géographes, archéologues, historiens et géologues pour retrouver la topographie des infrastructures portuaires et reconstruire le paysage antique dans un contexte d’évolution environnementale.


Pascal Guillermin :

Pascal Guillermin, chargé de la valorisation et des actions territoriales, service Inventaire et Patrimoine, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En charge d’une mission transversale, il assure au sein du service le lien entre les missions de l’inventaire général et la cellule Patrimoine et musée. Il coordonne les différents dispositifs de valorisation du patrimoine. Au sein de l’institution, il accompagne la mise en œuvre des axes d’intervention du service, de la connaissance du patrimoine à sa valorisation, dans le cadre de la politique régionale d’aménagement territorial, des chartes des parcs naturels, de la politique de la ville, du plan Montagne,  des relations internationales, des schémas régionaux tourisme et mer…
Auparavant, Pascal Guillermin, coordinateur à  l’Agence Régionale du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été en charge des études portant sur le tourisme patrimonial, les retombées économiques et sociales du patrimoine en Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’échelle nationale et de l’étude sur les impacts des Musées de France …

Bruno Terrin :

La famille Terrin a profondément marqué l’histoire économique et sociale du littoral provençal. Depuis la création des Ateliers Terrin en 1900, la reprise des chantiers de La Ciotat en 1937, le lancement de Fos sur mer en 1966, les Terrin ont réussi à hisser la réparation et la construction navale provençale aux avant-postes de la modernité et de la compétitivité, avec  l’époque glorieuse du XIXe siècle.
En 1979, le groupe Terrin est démantelé.
Bruno Terrin, 4ème génération, bercé dans l’environnement maritime, après avoir fait ses études d’ingénieur, a créé plusieurs entreprises dans la réparation navale (Sateco en 1978, Satelec en 1980, TSR en 1981). Il a également initié plusieurs projets de plate-forme de réparation navale (MYM- La Ciotat en 1997, CNS – Sète en 2003). Il a proposé, en 2006, une reprise de la société de réparation navale, CMR, au travers d’une SCOP. Il participe à un groupe de réflexion, sur la faisabilité d’un pôle d’excellence autour de la réparation navale, associant : formation, devoir de mémoire, innovation technologique au travers d’un outillage adapté.
Il fait partie de L’Association Culturelle de la Réparation Navale, crée en 1981.


Gaston Neulet:

Diplômé d’Etudes Supérieures Techniques du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Ancien ingénieur aux Chantiers Navals de La Ciotat, chargé des investissements et travaux neufs (Travaux portuaires, infrastructures, bâtiments industriels, machines, outillages et engins de levage) ;
Ancien Directeur Technique de La Compagnie Méridionale de Navigation à Marseille (« La méridionale »), chargé de la maintenance et du renouvellement de la flotte de desserte de La Corse(arrêts techniques, transformations, constructions neuves).
Actuellement retraité membre de l’Association Joseph Edouard VENCE et animateur de la Maison de la Construction Navale de La Ciotat.


Jean-Louis Kérouanton :

Ancien professionnel du patrimoine auprès du ministère de la culture, Jean-Louis Kerouanton est enseignant-chercheur à l’université de Nantes depuis 2005. Maître de conférences en histoire des techniques à l'Université, il est aussi depuis 2012 vice-président de l'Université chargé du patrimoine immobilier.
Autour du patrimoine industriel et de l'architecture et plus généralement de l'histoire des techniques et de la culture scientifique et technique, ses axes de recherches concernent essentiellement les XIXe et XXe siècles, jusqu’aux périodes les plus récentes, le monde industrialo-portuaire et désormais le patrimoine universitaire. Du point de vue méthodologique, l'attention aux rapports interdisciplinaires avec les sciences pour l’ingénieur accompagne le développement des humanités numériques à travers l’usage des nouvelles technologies. Le patrimoine et son influence pour les aménagements contemporains restant au cœur de ses problématiques, ce sont les enjeux urbains et le développement des territoires qui sont interrogés autour des transformations, des réhabilitations et des reconversions.

- KEROUANTON,J-L, PLOUVIEZ, D (dir.), La construction navale et ses objets : nouvelles approches, nouveaux outils , Colloque international – Université de Nantes, 20 – 21 septembre 2012 (actes en préparation)
- KEROUANTON, J-L, "Les possibilités du port", Dunkerque, l'armateur et l'architecte - la reconquête des espaces portuaires, Lyon : Lieux-Dits, inventaire régional nord-pas-de Calais, 2013, pp.10-15

Centre François Viète : http://www.sciences.univ-nantes.fr/cfv/


Florence Richez :

Florence RICHEZ est née à Marseille le 12 août 1954. Elle vit à Aix-en-Provence et travaille à Marseille au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (Drassm), Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication. Ingénieure d'études depuis 1985 elle exerce les fonctions d'adjointe au directeur du Drassm, Michel L’Hour, pour la documentation, la diffusion de la recherche, la politique des dépôts, le suivi des expositions et des publications depuis le 1er janvier 2009.

Fonctions au sein du Drassm:

Depuis 1985, participation à de nombreuses fouilles sous-marines en Méditerranée, au Ponant, à l’Outre-mer, au Gabon, dans l’océan Indien. Collaboration à la réalisation d'expositions présentant les résultats de fouilles archéologiques sous-marines.
Organisation et inventaire scientifique de l’ensemble de la documentation du Drassm aussi bien les archives de fouille que le mobilier archéologique : gestion des dépôts archéologiques du Drassm et de l'inventaire exhaustif des biens culturels maritimes mis au jour au cours d'opérations archéologiques ou de découvertes fortuites aussi bien en Méditerranée, au Ponant ou à l'Outre-mer. Relation avec les musées pour la mise en dépôt et la valorisation des collections. Proposition de collections pouvant faire l'objet de sujets de master ou de thèse et suivi des travaux universitaires.
Direction du Bilan Scientifique du Drassm et suivi des publications du service.
Direction du programme de numérisation du fond photo du Drassm : 110000 phototypes numérisés, indexés et mis en ligne sur la base Mémoire du ministère de la Culture.
Organisation de la Journée du Drassm, rencontre annuelle des acteurs de la recherche en archéologie sous-marine.
Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines.


Sylvie Denante :

Sylvie Denante est adjointe du conseiller pour l’architecture et les espaces protégés, à la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (ministère de la Culture et de la Communication). Historienne d’art de formation (Université d’Aix-en-Provence), elle a longtemps instruit des dossiers de protection au titre des monuments historiques, en se spécialisant dans le patrimoine du XXe siècle. Depuis la création de cette procédure en 1999, elle est responsable de la mise en oeuvre du label Patrimoine du XXe siècle pour la région PACA. Quelques années après avoir proposé la création à la DRAC PACA d’une mission transversale patrimoine-architecture, elle a rejoint ce dernier service en 2009. Soucieuse de partage des connaissances et de valorisation de l’architecture récente auprès des publics, elle s’est investie dans de nombreuses actions en faveur de ces objectifs : conduite d’études sur la production architecturale et urbaine du XXe siècle, création du site Internet de la DRAC, expositions et publications, communications et formation, montage d’interventions pré-opérationnelles en partenariat avec l’ensemble des acteurs. Elle est responsable pour son service de la diffusion de la culture architecturale et urbaine. En 2012, en collaboration avec les institutions partenaires, elle a initié la création d’Architectures en Ligne, première plateforme vidéo régionale de diffusion de la culture architecturale.

 
Sylvie Clair:

Archiviste paléographe, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives de Marseille
Sylvie Clair est membre du comité directeur de la Section des Archives Municipales, Territoriales et Locales du Conseil International des Archives. Elle est également membre du conseil d’administration de l’institut national du patrimoine et membre de la commission d’évaluation scientifique du corps des conservateurs (ministère de la culture). De plus, elle fait partie du conseil scientifique du C.I.C.R.P.
Stéphanie Roussel :

Stéphanie Roussel, archiviste-paléographe (2008) et conservateur du patrimoine (2010), a soutenu en 2008 sa thèse d’Ecole des chartes sur les donateurs et donations pieuses aux Célestins de Paris à la fin du Moyen Âge (1350-1520). Après avoir fait partie du bureau de la gestion, de la sélection et de la collecte des archives au Service interministériel des Archives de France, elle est actuellement directrice adjointe des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Françoise Péron :

Françoise Péron, agrégée de géographie est professeur émérite à l’université de Bretagne Occidentale.
Spécialiste des îles et du patrimoine maritime de Bretagne, elle a publié en 1997 Ouessant, l’île sentinelle aux éditions Chasse-Marée. Elle a dirigé l’ouvrage Le patrimoine maritime paru en 2002 aux Presses Universitaires de Rennes et codirigé Les Français, la terre et la mer, édité en 2005 chez Fayard. Son ouvrage le plus récent Ouessant, chronique de l’île haute  vient de paraître aux éditions Palantines.
Elle est également directrice scientifique de l’Observatoire du Patrimoine maritime culturel de Bretagne (OPMC) fondé en 2005. Le travail d’équipe a abouti à la parution d’un Atlas du patrimoine maritime du Finistère (2010, éditions du Télégramme), réalisé en collaboration avec Guillaume Marie, et à la création de l’association « Port d’Intérêt Patrimonial» regroupant les communes disposant de sites portuaires et souhaitant mettre en valeur leurs héritages maritimes bâtis dans le cadre des politiques d’aménagement de leurs territoires littoraux.
 
BIBLIOGRAPHIE
-Des îles et des hommes, éditions Ouest France, 1992
-Ouessant, éditions Ouest France, 1994
-La maritimité aujourd’hui (collectif, avec J. Rieucau), éditions L’Harmattan, 1996
-Ouessant, l’île sentinelle : Vie et tradition d’une île bretonne, éditions Le Chasse-Marée, 1997, 2004
-Le patrimoine maritime sur les façades de l’union européenne : Construire, transmettre, symboliser les héritages maritimes européens (dir. collectif), Presses universitaires de Rennes, 2002
-Les Français, la terre et la mer : XIIIe-XXe siècle (dir. collectif, avec A. Cabantous et A Lespagnol), éditions Fayard, 2005
-Bretagne des mers (collectif), éditions Coop Breizh, 2005
-Yves-Marie Péron, Nous sortirons par l’horizon, éditions Coop Breizh, 2007
-Atlas du patrimoine maritime du Finistère, éditions Le Télégramme, 2010
-Ouessant : chronique de l’île haute, éditions Palantines, 2012
-Dictionnaire de la mer et des côtes (collectif) sous la direction de Alain Miossec, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
-Encyclopédie de Bretagne (collectif) sous la direction de Tony Sabiani, premier tome « La Bretagne et la Mer », Sabiani éditeur, 2013

 
 

 

 



 

 

 







 
 
 
 





 


 



 
 



 







 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire