6 juin 2014

Programme journée du 6 juin

La conservation et la valorisation du patrimoine naval


Introduction

9h : Patrick Féron (Doctorant Paris I) : « Le bateau, objet patrimonial ou palimpseste? ».

La conservation-restauration du patrimoine matériel

9h20 : Contre-amiral François Bellec (Ancien directeur du musée national de la Marine) «Des monuments historiques biodégradables et vagabonds. ».
9h40 : David Djaoui (Archéologue territorial, musée départemental Arles antique) « De la fouille au musée: exemple de la chaîne opératoire de l'opération de fouille et relevage du chaland gallo-romain Arles-Rhône 3 »

10h00 : Henri Bernard-Maugiron (Restaurateur, Arc Nucléart, Grenoble) : « La restauration du chaland gallo-romain AR3 et des épaves antiques de Marseille ».

 10h20: Marie-Laure Griffaton (Conservatrice du musée portuaire de Dunkerque) : « La spécificité de la restauration et de la mise en valeur des navires à flot dans un musée ».
 
Pause


Nouvelles approches

11 h : Florent Laroche (Laboratoire IRCCyN, Nantes) : « La 3D comme source et approche de substitution ? ».

11h20 : Christine Jablonki (Conservateur du patrimoine, CRMH, DRAC Bretagne) : « Le projet AVEL (archives virtuelles en ligne) : conservation, étude, relevés numériques et valorisation des bateaux classés monuments historiques en Bretagne ».

11h40 : Patrice Pomey (Directeur de recherche émérite CNRS, Centre Camille Jullian) : « Le projet Prôtis, archéologie expérimentale, la réplique navigante comme moyen d’étude et de valorisation du patrimoine ».

12h00 à 12h40 : Temps d’échanges avec la salle par Katia Baslé (Chef de travaux d’art, Cicrp) et Bénédicte Rolland-Villemot (Conservateur du patrimoine, département des restaurateurs).
 
13h : Déjeuner libre


Quelle valorisation de l'histoire portuaire dans les musées ?

14h30 : Nicla Buonasorte (Musée de la Mer et des Migrations, Gênes) : « Quelle valorisation de l’histoire portuaire dans les musées ? ».

14h50 : Kélig-Yann Cotto (Conservateur du musée de Douarnenez): « Le projet Bertré : retours d'une expérience de muséologie inclusive ».


15h10 : Claude Sintès (Directeur du musée départemental de l'Arles antique) « Du plongeur au conservateur : présenter les fouilles du Rhône à Arles ».

15h30 : Ambroise Lassalle (Conservateur du patrimoine, Musée Régional de la Narbonne Antique) : « La présentation du port antique de Narbonne dans le futur Musée Régional de Narbonne Antique (MuRéNA) ».
 

Pause


Table ronde

16h10 à 17h30 : Table-ronde animée par Jean-Louis Riccioli (Conseiller musées DRAC PACA)

·         Laurent Védrine (Conservateur en chef du musée d'Histoire de Marseille)
·         Bertrand Guillet (Directeur du musée d'Histoire de Nantes, Château des ducs de Bretagne)
·         Claude Sintès (Directeur du musée départemental de l'Arles antique)
·         Ambroise Lassalle (Conservateur du patrimoine, Musée gional de la Narbonne Antique)

 

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire